Partenariat Chambre d’Agriculture et CMA
Favoriser les échanges entre les professionnels du département
Les structures souhaitent développer les partenariats entre les producteurs et les artisans locaux en facilitant l’approvisionnement auprès des agriculteurs gersois. Aussi, et dans la logique du travail déjà mené par les deux institutions, il y a une volonté d’encourager la consommation locale dans les évènements qui s’organisent sur le territoire, notamment lorsque les structures ont à charge des espaces de restauration : Auch le Goût, concours BIOrigine Gers.
Une attention particulière est portée sur l’empreinte carbone de l’alimentation. Un menu « bas carbone » a été d’ailleurs proposé valorisant les filières locales, avec des produits sélectionnées dans un rayon inférieur à 50 km. Les apprentis BP arts de la cuisine et du service se sont lancé une nouvelle fois dans une cuisine à moindre impact environnemental.
La réussite de ce partenariat réside dans la mise en valeur des richesses de notre territoire, qu’elles soient brutes ou transformées. Ce travail collaboratif apportera la synergie nécessaire à la consolidation de l’ensemble des maillons des filières locales : producteurs / artisans, transformateurs / distributeurs et
consommateurs.